« L’association du Cercle des Ostéopathes Azuréens nous a proposé une formation d’une belle humanité dans un cadre de rêve.

Bruno Ducoux a été pour ma part, un magnifique fulcrum riche de philosophie ostéopathique, d’expérimentation ostéopathique avec les éléments notamment celui de l’eau, de respect des personnes, d’une dynamique de groupe pleine de coeur.

Je reviens de ce stage avec une conscience affinée de ce que je peux apporter en tant qu’ostéopathe et aussi en tant que personne tout simplement.

Merci au groupe, vous êtes tous beaux.

et un grand merci à Magali ainsi qu’à Caroline, Nicolas et Eric d’avoir contribué à l’existence de ce stage. »

Julie Goldschmidt

 

 

 

 

« Je vais reprendre un texte d’Upledger que j’ai relu juste après notre belle formation qui « résume » assez bien ce qu’on a vécu ensemble:

« il y a qques années je pensais qu’un praticien…pouvais utiliser la Libération Somato-Emotionnelle (LSE) aussi bien qu’un groupe de personnes travaillant ensemble. Il faut tjrs prendre du temps avant de tirer une conclusion. Je concédais que, dans qques cas,…il était physiquement impossible de refaire cette expérience sans l’apport musculaire d’assistants agissant sous une direction………

Rétrospectivement, je crois que j’ai essayé très fortement de conservé la LSE au praticien individuel…..Je reste convaincu que de nombreux cas, dignes de LSE, peuvent être traités sans assistant….Cela demande plus de temps et de patience, et requiert plus d’ingéniosité d’improvisation, laquelle vient forcément avec le temps et l’expérience de la LSE.

J’ai pu me rendre compte, ….., que parfois la profondeur de la libération ne peut être atteinte aussi correctement par le thérapeute exerçant seul, que par un  groupe bien coordonné de praticiens, agissant avec de multiples sources d’énergies émanant de plusieurs mains et cerveaux. Dans le cours supérieur de Thérapie Crânio-Sacrée, nous focalisons de plus en plus sur l’importance du développement de l’habileté de l’assistant thérapeute.Ce qui veut dire que l’assistant devient une extension du thérapeute……

Lorsque un groupe de thérapeute travaille en harmonie avec un conducteur averti, la profondeur de pénétration et de fusion avec le patient est fortement augmentée. Je ne crois pas que la même profondeur de pénétration du travail puisse toujours être obtenue par un thérapeute agissant en solo, même après une longue période de pratique. Aussi dois-je réviser ma position à ce sujet. Je vous encourage à consacrer un après-midi, ou une soirée par semaine, pour travailler en groupe sur vos patients les plus difficiles. »

Extrait le libération somato-émotionnelle et au-delà, chapitre 2 kystes d’énergie et LSE 1990, LSE à plusieurs thérapeutes »

Nicolas Giafferi