Caroline Swift, Eric Castet, Caroline Bourre, Arnaud Soler, Diane Pico, Magali Mul

Plusieurs fois lors de rencontres informelles, nous nous sommes posé la question, avons nous quelque chose à faire ensemble ?
Finalement une date fut proposé à tous ceux qui le souhaitaient pour y réfléchir ensemble et nous nous sommes retrouvé le 31 mars 2016 à Pégomas (06).
Lors de notre première rencontre plusieurs points ont été évoqué afin d’établir une unité, une association des ostéopathes azuréens. Dans un premier temps il était nécessaire de savoir, quels étaient les attentes de chacun, quelle était la motivation de nous regrouper, en bref à quoi pouvait répondre un “Cercle des Ostéopathes Azuréens”.

Il est ressorti de très belles missions qui seront à mettre en place au fur à mesure, en ordre de priorité :

Se soutenir : Il a paru essentiel de créer une cellule de soutien aux “ostéopathes en détresses”. Pour cela plusieurs idées comme des ateliers à thème entre ostéopathes, souhaitant transmettre et ostéopathes, ayant besoin d’être soutenu.

Se rencontrer : Nous avons évoqué de planifier des rencontres pour se connaître.

Promouvoir l’Ostéopathie dans l’esprit d’une unité (non syndiquée) : Il nous parait indispensable de continuer à être porte parole ensemble de l’ostéopathie, et continuer à la promouvoir auprès de plusieurs domaines.

S’informer entre nous : Mise en place de partage d’expérience des formations que nous avons pu faire (nos ressentis sur la formation et le ressenti sur notre pratique suite à la formation suivie). Partager nos informations sur des conférences, des formations professionnelles à venir. Ce thème concerne également la mise en garde entre confrères sur les différentes arnaques qui sont de plus en plus fréquentes au niveau professionnel.

Création de partenariat entre les associations humanitaires et les ostéopathes Azurèens : Établir une liste d’ostéopathe voulant être bénévole au sein de notre association pour recevoir les patients dans leur cabinet (ex ONG, rencontre Africaine ou association SOS cancer…)

Être un relais pour entrer dans les services hospitaliers : Nous avons évoqué l’importance d”être unis pour créer des passages dans les centres médicaux.

Création d’un groupe d’intervention d’urgence en ostéopathie.

Nous avons confirmé la dénomination de notre entité : “Le Cercle des Ostéopathes Azuréens”.

A l’issu de cette rencontre, une journée est déjà programmée pour représenter l’ostéopathie auprès du sport et de l’handicap.
L’événement est prévu par l’association Initiative STAPS, jeudi 7 Avril 2016 de 11h à 18h !

 Un roulement de présence d’ostéopathe est prévu sur la journée. Il est en cours de planification et nous recherchons des volontaires pour y participer.

Il est également prévu une date pour la réunion constitutive de notre association. Nous nous regrouperons le jeudi 12 mai 2016 à 19h30, au 178 route de la Fénerie à Pégomas, pour établir les statuts et constituer le bureau du “Cercle des Ostéopathes Azuréens”.

Nous avons eu énormément de plaisir à nous regrouper, à discuter ensemble de ce projet.

Pour le groupe présent : merci à chacun pour cette belle soirée.

Pour les ostéopathes intéressés par le projet, nous vous invitons à nous contacter et nous rejoindre pour continuer à en discuter et à construire notre regroupement des Ostéopathes Azuréens ensemble.

Magali, pour le nouveau Cercle des Ostéopathes Azuréens…